Le coach professionnel est un accompagnateur qui intervient pour le développement de l’entreprise en termes organisationnels. Il réfléchit à la gestion de l’emploi du temps en vue d’un productivité améliorée et accompagne les salariés pour les aider à établir des objectifs sur le moyen et long termes, tout en travaillant sur la confiance en soi. Mais comment devenir coach ? Voici quelques clés pour un parcours sans faute.
Quelles formations ?
Il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir coach d’entreprise. Néanmoins, certaines qualités sont particulièrement appréciées. L’accompagnateur se doit d’avoir un certain bagage en psychologie pour appréhender parfaitement les angoisses des salariés. Il doit connaître le fonctionnement en entreprise et avoir ainsi de solides connaissances en gestion et management. Aujourd’hui, de nombreuses écoles privées telle l’ICN dispensent des enseignements professionnels de coaching à l’issue desquels l’étudiant se voit délivrer un certificat reconnu par l’Etat. Des formations sont également disponibles en université au niveau Master, notamment à l’Université Paris II Assas.
Devenir coach, c’est acquérir l’expérience
La théorie est indispensable. Mais pour réellement pouvoir impacter sur la vie en entreprise, il est essentiel de connaître une expérience concrète, sur le terrain. Les personnes ayant un bagage professionnel important et diversifié pourront ainsi se mettre en valeur. Pour les jeunes diplômés, il peut être un peu plus de suivre des formations pratiques proposant notamment des stages de coaching.
Tout le monde peut se proclamer coach, mais votre expérience et vos connaissances feront nécessairement la différence. Comparez les formations pour trouver celle qui vous correspond le mieux en fonction de votre objectif professionnel. Pensez par exemple à vous spécialiser dans un domaine précis en fonction du modèle d’entreprise qui vous attire. Et pourquoi ne pas viser l’international et partir à l’étranger poursuivre votre rêve ?