De nos jours, l’informatique est partout. Ne pas savoir utiliser un ordinateur est devenu très handicapant. Que ce soit pour concevoir des produits, faire de la comptabilité, des textes, les ordinateurs sont devenus essentiels à la vie quotidienne, surtout dans les entreprises.
Mais ce matériel technologique n’est pas sans faille, il est aussi source de nombreux problèmes et de nombreuses pannes, que ce soit attenant aux machines elles-mêmes ou aux logiciels. Au niveau des entreprises, ces pannes nécessitent le pus souvent l’intervention d’un technicien, qui peut se faire à distance selon le cas.
Nous pouvons compter 5 pannes, les plus courantes au sein des entreprises.
En premier, la panne la plus connue, le problème matériel. Ce type de problème se fait de plus en plus rare à cause des précautions prises par les entreprises. Mais la surchauffe d’ordinateur, ou la panne d’alimentation font souvent la une des problèmes matériels. Elle peut se régler facilement, les pièces d’un ordinateur étant communes et bon marché.
En second, la panne logicielle applicative, qui touche le plus souvent les applications propres à l’entreprise.
En troisième, la panne logiciel système, due à la complexité des systèmes d’exploitation actuels.
En quatrième la panne de communication, qui est actuellement la base des PME dont la téléphonie s’appuie sur internet.
Et en dernier la panne du réseau local, qui est assez rare, mais délicate, car elle est souvent due à une mauvaise manipulation, un câblage défectueux ou le fait d’arracher involontairement les raccords. Ce type de panne peut s’éviter en assurant un câblage informatique par une entité spécialisée dans le domaine.
Dans le but de trouver des solutions adéquates ou même des préventions efficaces, il est nécessaire de discuter entre professionnels sur un portail informatique. Les idées et astuces découlant des forums ont toujours sauvé de nombreux cas.
Depuis l’année 2014, les entreprises comptent déjà un taux en baisse de ces pannes grâce à des contrats de maintenance solide. De nos jours, certaines d’entre elles mettent tout en œuvre pour réduire ces pannes et ces problèmes.
Crédits photo – flickr.com