Les types d’urgences dentaires les plus fréquemment rencontrées par les dentistes

Les types d’urgences dentaires

L’urgence dentaire est une situation délicate aussi bien pour le patient que pour le médecin dentiste. Cela nécessite une intervention médicale rapide afin d’atténuer la douleur tout en sauvant la dent. Accident, maladie… nombreux sont les facteurs qui peuvent conduire une personne à l’urgence dentaire.

L’importance de surveiller ses dents

Surveiller régulièrement sa dentition c’est avant tout une manière d’optimiser son état de santé général. Il est plus facile d’entretenir ses dents que de les réparer une fois qu’elles sont endommagées. L’entretien des dents doit être effectué dès le plus jeune âge afin d’éviter toute sorte de maladie bucco-dentaire pouvant entrainer la perte d’une ou plusieurs dents.

Si l’on est atteint d’une maladie particulière comme le diabète, là encore il est essentiel de surveiller de près ses dents en les examinant au quotidien. Cela permet de déceler d’éventuelles complications. Dans le cas du diabète, les complications au niveau de la dentition peuvent affecter la santé des gencives, ce qui entraine souvent un déchaussement.

Les problèmes et les solutions

dentaire

Parmi les problèmes les plus rencontrés figurent les traumatismes dentaires et les urgences dentaires infectieuses. Simple choc, fracture de la mâchoire, fracture de la couronne de la dent… tout cela pourrait entrainer un traumatisme dentaire. Si la dent s’expulse en dehors de son alvéole, il faut la remettre rapidement en place avant d’aller chez le dentiste. Ainsi, elle aura plus de chances de survivre après l’intervention chirurgicale. S’il est impossible de réimplanter la dent immédiatement, l’idéal serait de la mettre dans un flacon de lait ou dans un mouchoir en tissu imbibé d’eau ou de sérum physiologique. En cas d’abcès parodontal, on peut réduire le gonflement en nettoyant minutieusement la partie lésée avec de l’eau tiède. Mais, l’idéal serait de consulter rapidement un dentiste en cas d’urgence dentaire.

Crédits photo – alexd2x