Des pneus usés ne sont absolument pas propices à une bonne tenue de route. D’autre part, personne n’est à l’abri d’une crevaison inopinée. Dans ces deux cas de figure, vous devrez procéder au changement de vos roues. Conseils pour bien le faire par vous-même.
Choisissez les bons pneus de remplacement
Suite à un accident ou une éventuelle crevaison, vous serez probablement tenu de ne changer qu’une roue. Elle doit être absolument identique à celle qui est fixée sur le même essieu : indice de charge, dimensions, genre d’utilisation (pneu d’hiver, tout terrain, etc.) et toutes les caractéristiques techniques. En cas d’usure de deux roues, référez-vous aux caractéristiques d’origine pour garantir la performance de votre véhicule. Il est recommandé de monter les nouvelles roues à l’arrière pour une meilleure adhérence au sol. Si vous avez l’intention de remplacer tous vos pneus, il faudra que les dimensions soient identiques pour ne pas déséquilibrer la voiture.
Changez vos roues dans les règles de l’art
Vous avez le cric et la clé de roues en mains ? Commencez par démonter le pneu endommagé. Retirer les jantes n’est pas chose aisée, donc vous pourrez monter une roue de secours sans jante (même si ce n’est pas très esthétique). Une fois que les goujons seront bien fixés, vous pourrez rouler normalement. C’est une solution pratique si vous n’avez pas le temps d’attendre une dépanneuse ou si aucun garage n’est en vue à proximité. Plus tard, vous passerez chez un professionnel qui installera les jantes, vérifiera le parallélisme et l’équilibrage.
Tous les conseils de sécurité vous sont donnés sur Point S. L’idéal étant de prendre cinq roues identiques. Si vous avez un pépin en cours de route, vous serez certain d’avoir un pneu de secours adéquat à portée de main pour pouvoir procéder à un remplacement rapide et efficace.
Crédits photo – yvone