Pour éviter que votre commerce ne coule après seulement quelques mois d’ouverture, voici les 5 éléments indissociables à ne pas négliger.
Savoir gérer les stocks
Il s’agit ici de maîtriser en même temps les stocks et l’approvisionnement. Vous devez vous assurer que les produits soient disponibles à tout moment tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas en trop pour éviter leur destruction (périmés ou obsolètes). Pensez aussi à honorer les demandes en fonction des évènements.
Maîtriser le merchandising
Le succès d’un commerce repose également sur la maîtrise du merchandising en aménagement les lieux de vente et en améliorant l’accessibilité des produits par la clientèle. Ceci ne concerne pas uniquement les commerces de détails. Une boutique de mode peut très bien l’appliquer lorsqu’il s’agit de mettre en avant une nouvelle collection.
Miser sur de nouveaux outils de gestion
À côté de l’utilisation des caisses enregistreuses nouvelle génération, il est aussi possible d’innover son commerce en « e-commerce ». En plus de faciliter les achats des clients, le système de vente en ligne permet à ces derniers de régler leur paiement également en ligne. Des prestataires comme CPC Marchands proposent des solutions de paiement répondant à toutes les exigences.
Assister le client dans ses achats
Le rôle de l’assistant clientèle ne doit pas se limiter aux simples renseignements des produits. Il doit prodiguer des conseils et aider le client à trouver ce qu’il recherche vraiment. Quelques astuces comme la démonstration ou la dégustation permettent d’orienter le client dans leur choix.
Une veille concurrentielle
Le prix a toujours été le principal critère d’achat des consommateurs. Pour rivaliser donc avec ses concurrents, faire baisser son prix n’a jamais nui aux bénéfices. Au contraire, plus il y aura transaction, plus vous récoltez rapidement vos bénéfices.