Connaissez vous le destokage ?

Le déstockage en quoi cela consiste ?

Comprendre le concept

Principalement utilisé dans la mode à l’origine, le déstockage permettait de revendre à prix cassé d’anciennes collections.

vetements

En effet, plutôt que de « s’assoir » sur une partie des investissements réalisés (achat ou production de stock de vêtement), les sociétés préféraient revendre leur stock afin de ne pas perdre d’argent. Cela leur permettait également d’en gagner davantage avec une marge réduite cependant.

Est ce une pratique qui touche toutes les marques ?

Fort de son succès, cette pratique s’est étendue à d’autres secteurs comme le High Tech par exemple.
Concernant la mode, vous n’êtes pas sans savoir que les marques dites « de luxe » ne proposent pas de rabais via le déstockage.

Mais alors comment font-ils ?

Ces marques réalisent généralement 2 actions conjointes.

La première consiste à proposer des ventes privées sur les anciennes collections. Chanel par exemple propose à ses clients privilégiés de se rendre à un événement spécial chaque année. C’est une sorte de déstockage de luxe. Les prix sont moins élevés qu’a l’accoutumée mais vous pourrez profiter uniquement d’anciennes collections.
De plus, l’accès restreint aux ventes permet à la marque de conserver sons statut de luxe.

L’autre méthode utilisée par ces grandes marques de renom consiste tout simplement à détruire le stock. Encore une fois, l’objectif étant de ne pas brader ses produits et à l’instar de marques « communes » celles-ci favorise la pérennité de leur marque plutôt que l’augmentation des pertes/bénéfices à court terme. Avec internet, vous pouvez retrouvez plusieurs sites qui propose de faire des achats de fin de série ou déstockage.

Un exemple de site de déstockage

Faubourgdesmarques.com est un site internet spécialisé dans le déstockage de vêtements de grandes marques. Chez faubourg des marques, vous trouverez un large choix de produits sur le prêt-à-porter hommes, femmes et enfant (tee-shirt, blousons, jeans,etc). Tous ces produits sont proposés à prix discount. Par rapport à d’autres sites de déstockage, celui-ci propose des accessoires et de la maroquinerie.

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ce site, sachez qu’ils ont un blog qui traite des actualités du destockage sur faubourgdesmarques avec par exemples les nouveaux produits !

Photo de cjp24