À quelle fréquence devrait-on changer de matelas ?

Tout comme le sommier, le matelas est un élément indispensable de votre literie. Il joue un rôle primordial dans la qualité de vos nuits. Pour ce faire, cet accessoire doit conserver certaines caractéristiques. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devez songer sans tarder à le remplacer pour éviter le mal de dos et avoir un excellent sommeil.

matelas

Quelle est la fréquence à laquelle un matelas doit être changé ?

Votre matelas n’est pas conçu pour durer éternellement. Ainsi, vous devez le changer lorsqu’il a été utilisé pendant un certain. En général, cet élément essentiel de votre literie n’est plus en mesure de vous assurer un véritable confort après 5 ou 7 ans. Ce qui signifie votre matelas peut être changé tous les 5 ans ou 7 ans. Quelle que soit la qualité de votre modèle, son utilisation ne doit pas excéder 10 ans. Vous pouvez donc remplacer votre matelas tous les 10 ans au maximum quand vous souhaitez en profiter plus longtemps.

Comment savoir qu’on doit remplacer son matelas ?

Vous devez savoir qu’un matelas trop usé ne vous garantit une qualité de sommeil pourtant indispensable pour votre santé. Certains signes devraient donc vous alerter sur la nécessité de changer sans attendre cet élément de votre literie. Si vous constatez par exemple que le vôtre se tasse, s’affaisse ou encore présente des coutures qui commencent à s’enlever, c’est le signe que vous devez le changer. C’est également le cas quand vous vous réveillez endolori, engourdi ou encore tendu. Il s’agit là de quelques symptômes d’un matelas vieillissant qui a besoin d’être remplacé.

Tous les matelas ne peuvent être remplacés à la même fréquence. La qualité des matériaux utilisés pour sa confection ainsi que l’humidité par exemple peuvent accélérer le processus de vieillissement. Chez La Cité du matelas, des modèles alliant confort et durabilité vous sont proposés quand vous souhaitez changer votre matelas.

Crédits photos – Flickr.com