Le lave-vaisselle est un outil révolutionnaire pour les ménages : gain de temps, économie d’eau, meilleure efficacité. Il nettoie en un rien de temps assiettes, plats et autres couverts. Mais certains « hic » peuvent vous montrer qu’un appareil est en souffrance et nécessite des réparations.
1. L’eau de lavage a du mal à s’écouler
Lorsque vous ouvrez la porte de votre équipement, de l’eau stagne sur le fond. Cela manifeste un problème dans le système d’évacuation des eaux usagées. Les causes peuvent en être multiples : collecteur bouché, tuyaux sales ou abîmés.
2. De l’eau fuit du lave-vaisselle
Les raisons peuvent être les mêmes que pour le signe précédent, mais les dégâts pour votre cuisine ou votre buanderie peuvent être plus gênants, car l’eau ne se contente pas de stagner : elle sort. L’encrassement de votre machine doit être tel que les matières liquides n’ont pas d’autre moyen de s’échapper…
3. Les bras de la machine ne tournent plus
Généralement, on s’en rend compte… car les verres sont mal lavés, et certains ne le sont pas du tout. Il est fort possible que des saletés obstruent les orifices cracheurs d’eau de ces bras, ces derniers ne pivotant que grâce à la pression de l’eau.
4. L’eau nécessaire au lavage n’arrive plus jusqu’au lave-vaisselle
Dans ce cas, l’appareil se bloque généralement de lui-même et clignote. C’est à ce signe que l’on remarque une déficience de ce genre : soit la porte de la machine est mal verrouillée (ou il y a un problème de détecteur), bloquant ainsi par sécurité l’ensemble du circuit ; soit il y a des soucis avec les tuyaux d’arrivée d’eau.
5. Le lave-vaisselle ne démarre plus, ou pas à tous les coups
Là, le dysfonctionnement peut être électrique : il faut vérifier que l’appareil soit bien branché, l’état de sa prise, et le bon fonctionnement des fusibles et du disjoncteur de votre domicile. Mais la panne, momentanée ou durable, peut être beaucoup plus grave si elle concerne le circuit électrique du lave-vaisselle lui-même.
Dans tous ces cas, n’hésitez surtout pas à faire réparer vos appareils électroménagers par un professionnel. C’est à la fois une garantie et une sécurité.
Crédits photo – claramalric