Choisir un modèle de plancher n’est pas chose aisée. Même si on a déjà opté pour un matériau en particulier, à savoir le bois franc, on est vite confronté à une foule de questions. Type de bois franc, qualité, couleur, sont autant de paramètres qui entrent en compte. Ces considérations dépendent pour une part de votre type d’habitation, votre budget et vos goûts personnels. Il y a toutefois des règles à observer et des astuces qui peuvent s’avérer utiles.
Bois franc massif ou bois franc d’ingénierie ?
Le bois franc offre de nombreux avantages. Il est écologique, adapté à presque toutes les pièces, a une durée de vie de plusieurs décennies, réduit les risques d’allergie et n’exige que peu d’entretien ! Il y a cependant deux catégories de bois franc dont les propriétés peuvent être cruciales dans votre choix : le bois franc massif et le bois franc d’ingénierie.
A l’inverse du bois franc d’ingénierie, le plancher de bois massif doit être cloué ou agrafé. Si vous n’avez pas opté pour des lames préalablement sablées, teintes et vernies, il faut procéder à toutes ces opérations après l’installation de plancher de bois franc. Il est à noter que dans ce cas le verni sera moins résistant. Étant donné la toxicité des vapeurs du vernissage, il est recommandé de quitter sa résidence jusqu’à la fin du séchage.
Par ailleurs, sa couche d’usure plus épaisse confère au bois franc massif une durée de vie plus longue, ce qui est un atout non négligeable. Mais dans ce cas le niveau d’expansion et de contraction étant plus important, des espaces entre les planches sont susceptibles de se produire pendant la saison de chauffage.
Et enfin, notez que les planchers de bois franc massif sont déconseillés pour les sous-sols, compte tenu de leur faible résistance à un tel niveau d’humidité.
Tout aussi écologique, le bois franc d’ingénierie ou « plancher flottant » est simplement posé en emboitant les lames les unes dans les autres. Conçu pour être installé sur n’importe quel support, il est mieux adapté pour les sous-sols et les pièces les plus humides.
Les principales caractéristiques
Les essences de bois
Le chêne, l’érable et le bouleau sont les options les plus communes, mais on utilise aussi le merisier, le cerisier, le noyer et le frêne. Dans un style plus rustique, le bois de conifères est tout indiqué. Pour un matériau isolant et plus résistant, on préfèrera le liège, et dans les essences plus chères, il y a l’acajou qui ajoute une petite note exotique.
Le grade
Il concerne les nœuds et autres taches qui « cassent » l’homogénéité des lames, ce qui est normal pour un matériau naturel. Selon les goûts, cette particularité peut ne pas convenir ou au contraire apporter une note d’authenticité.
Dimensions et disposition
Si vous optez pour des lames dimensionnées selon vos besoins, sachez que la largeur de la planche doit être proportionnelle à celle de la pièce. L’orientation des lames quant à elle dépend de la longueur et de la largeur de chaque pièce. A titre d’exemple, si la pièce est tout en longueur, des lames posées dans le sens de la largeur augmenterait inutilement le nombre de celles-ci et ne donnerait pas le résultat esthétique escompté.
Ultime conseil : l’installation d’un plancher de bois franc n’est pas une mince affaire. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel en cas de besoin !
Crédits photo – flickr.com