Quels sont les coûts à prévoir lors d’un départ en vacances en France ?

Ca y est! Les vacances approchent à grand pas et l’idée de partir vous remplit de joie, mais ce sentiment est mitigé, car qui dit vacances, dit calcul du budget! Et le budget, voilà la bête noire de nos vacances!

La voiture premier point de dépense

Sur ce blog auto, vous découvrirez un mini guide qui vous permettra de prévoir les coûts pour des vacances en France. Dans ce mini-guide, chaque optimisation de dépense liée à la voiture est évoqué. Vous découvrirez par exemple comment faire des économies sur l’essence. Au delà de l’aspect financier, ce guide vous offre également quelques bonnes pratiques en matière de sécurité comme par exemple plusieurs conseils sur le gonflage des pneus.

Comptez entre 30 à 150 euros pour le logement

Niveau budget logement, diverses possibilités s’offrent à vous et sont expliquées sur de nombreux autres blogs. Si vous souhaitez loger dans une auberge de jeunesse, chez l’habitant ou encore en pension voire dans un hôtel 1 ou 2 étoiles, comptez un budget allant de 30 à 80 euros la nuit. Si toutefois vous préférez vous loger dans des appartements meubles ou des hôtels 3 ou 4 étoiles, le budget à prévoir sera compris entre 70 à 150 euros.

Un budget nourriture tournant autour des 10 et 30 euros/jour

Niveau nourriture, le budget est semblable à celui des autres pays européens. Il faudra voir le type de logement dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes dans un hôtel petit-déjeuner compris, cela signifie que vous devrez vous restaurer le midi et le soir en extérieur. Dans ce cas-ci, un budget de 25-30 euros pp/jour est à prévoir. Par contre, si vous êtes dans une location appartement ou mobile-home, vous avez la possibilité de faire vous-même à manger. Un budget de 10 euros est alors raisonnable.

Un budget loisirs non négligeable

Quand on est en vacances, que ce soit à l’hôtel ou dans un camping, on aime tous s’occuper. Certains iront visiter des musées, d’autres feront des sports nautiques à la plage ou encore des excursions culturelles dans la région. Le budget loisirs est donc indispensable à prévoir. On vous conseille de prévoir environ 60 euros/pp environ pour les loisirs pour un séjour d’une semaine.

Le budget transport et péage

Partir en France, c’est savoir que l’on traverse de longues autoroutes. Le budget carburant et péage n’est donc pas à négliger. Exemple: le péage de Paris coûte environ 20 euros pour l’aller! Il faut donc doubler ce montant si vous souhaitez revenir chez vous. Il est bien sur possible de prendre les nationales pour éviter les péages, mais les détours faits vous reviendront plus chers en carburant.

Vous avez donc désormais une idée et toutes les informations budgétaires en main pour partir en vacances en France en toute tranquillité et sans stress! Profitez bien!