Visiter le Québec en hiver : quelles activités ?

Le Quebec en hiver : les activités sportives

La région de Québec possède une infrastructure dédiée au sport d’hiver dignes des meilleures stations alpines. A 15mn du centre-ville de la vieille capitale, les amateurs peuvent s’adonner à une multitude d’activités telles que : ski alpin, ski de fond, snowboard, raquettes, glissades en luge ou chambre à air, moto neige, traineau. On y trouve tout l’équipement nécessaire pour satisfaire les envies et les besoins de chacun : patinoires extérieures ou naturelles, Half-pipe olympique, offre de restauration, refuges… A cela, on peut ajouter une discipline nouvelle qui trouve un public grandissant : le fat bike, idéal pour pédaler sur la neige. Avant de se lancer dans l’aventure, il faudra prendre soin de télécharger une carte des pistes cyclables du Québec sur votre appareil GPS.

Les évènements festifs d’hiver au Quebec

Le carnaval de Quebec

carnaval-quebec

Chaque année Québec accueille durant les mois de janvier et février environ un million de festivaliers venus fêter le plus grand carnaval hivernal au monde et le Bonhomme Carnaval ! Du haut de ses deux mètres, il donne le coup d’envoi des festivités dans la vieille ville : défilés, International de sculpture sur neige, glissades, courses en canot, spectacles, bain de neige. Les gourmands feront une pause au Bistro SAQ où les boissons leur seront servies dans des verres de glace.

La Fête des Neiges de Montréal

L’événement se tient sur l’île Sainte-Hélène en plein cœur de la période de Carnaval et abrite pour l’occasion le sentier des patineurs et les circuits de traîneaux à chiens. Entre autres attractions, les glissades sur tubes et les promenades en calèche le long du fleuve Saint-Laurent remportent un vif succès.

Crédits photo – eburriel